Félix Tshisekedi est depuis mercredi dans la province du Kongo central. Ce jeudi, il sera à la base militaire de Kitona, à environ 600 kilomètres au sud-ouest de Kinshasa. Ce site est également connu pour avoir été attaqué le 4 août 1998 par le Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD), mouvement soutenu par Kigali.
Le Chef de l’Etat va adresser un mot de réconfort aux recrues et autres militaires en formation. Cette visite intervient quelques semaines après l’appel lancé aux jeunes de rejoindre l’Armée dans un contexte de regain de violence particulièrement dans la province du Nord-Kivu où les FARDC affrontent le M23 soutenu par l’Armée rwandaise.
Des dizaines de milliers des jeunes ont répondu favorablement à cet appel et attendent une meilleure prise en charge.
10 200 jeunes sont regroupés à Kitona. Ils viennent de Kinshasa, du Kongo central, du Kasai central. Mardi dernier, ils avaient reçu la visite du Général Christian Tshiwewe Songesha, le tout nouveau Chef d’etat-major des FARDC.
Certains sont encore cantonnés dans leurs provinces d’origine dans des conditions précaires. C’est le cas à Goma, au Nord-Kivu. La visite de Félix Tshisekedi à Kitona, c’est également pour se rendre compte des conditions d’accueil de ces jeunes.