Habitué à traquer les malfrats et les détourneurs des deniers publics, Jules Alingete à travers l’Inspection Générale des Finances diligente une enquête auprès du ministère provincial des infrastructures et travaux publics de la ville province de Kinshasa, sur les dossiers de construction de quelques infrastructures en cours dans la capitale.
Pour y parvenir, l’IGF annonce le déploiement de ses inspecteurs au gouvernement provincial afin d’obtenir des explications sur le retard des travaux du grand marché Zando et des routes Kikwit et Elengesa.
Dans se requête adressée au gouvernement provincial de Kinshasa, Jules Alingete veut voir clair sur le déroulement des travaux de construction des infrastructures citées ci-haut et cela dans 24heures.
«Monsieur le ministre provincial, en exécution de l’ordre de mission n°331/PR/IGF/IG-CS/JAK/BPR/2022 du 17 octobre 2022 de Monsieur l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, dont copie en annexe, nous vous demandons de mettre à notre disposition, endéans 24 heures, dès réception de la présente, les éléments des dossiers relatifs à la construction du Marché Central de la ville de Kinshasa et des routes Elengesa et Kikwit », peut-on lire dans cette correspondance.
Rappelons que le Marché central de Kinshasa dit «Zando», est fermé depuis près de trois ans en raison des travaux de réhabilitation mais à ce jour, aucune avancée n’a a été signalée dans la réalisation de ces travaux.