Une paralysie des activités commerciales s’observe ce lundi 05 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, suite aux affrontements entre les jeunes de l’UDPS et ceux de l’UNAFEC du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
À en croire les informations parvenues à la rédaction de Profondeur.net, les jeunes du parti présidentiel sont partis au marché du quartier Bongonga dans le parage du camp major Vangu pour s’emparer de la perception des frais des taxes auprès des chauffeurs. Un travail qui était exécuté par les jeunes de l’UNAFEC. C’est dans ce contexte, expliquent des sources de l’UNAFEC, que les altercations ont surgi entre les deux groupes. De là, les échauffourées sont parties jusqu’à atteindre le centre-ville de Lubumbashi paralysant ainsi les activités commerciales.
« Les jeunes de l’UDPS se sont levés ce matin pour aller au parking où les JUNAFEC travaillent pour leur ravir ce travail. C’est comme ça que les affrontements ont commencé et on parle même des morts de deux côtés », dit une source au sein de l’UNAFEC.
Les commerces situés sur les avenues Lumumba, Tabora, Maniema, Mwepu, Kapenda, et autres lieux de négoce sont restés fermés.
Des récentes nominations dans la territoriale sont également à la base de ces échauffourées entre les jeunes de deux formations politiques de l’Union sacrée. A l’UNAFEC, les jeunes ne sont pas contents de ces nouvelles nominations car l’UNAFEC a été oubliée.
La police est déployée sur terrain pour contenir les débordements.