Félix Tshisekedi, Président de la République, a jeté son dévolu sur Pié-Gérard Elenga Pela pour siéger au conseil d’administration de la Radio télévision nationale congolaise en remplacement de l’équipe intérimaire encore en fonction.

Né le 07 Mars 1983, Pié-Gérard Elenga Pela est de nationalité congolaise. Il est marié et père de 4 enfants.

À l’instar de tout jeune garçon à l’âge de maturité visant un lendemain meilleur, Pié-Gérard Elenga Pela s’est lancé dans le monde professionnel dès l’obtention de son diplôme d’État en 2001, en travaillant comme opérateur téléphonique à la Mission des nations unies (MONUC), au centre de coordination Équateur/Basankusu. Toujours au centre de coordination MONUC/Basankusu, il y travaille en 2002 comme interprète des casques bleus Ghanéens auprès de la population locale.

Après avoir suivi une formation en journalisme en 2000, Pié-Gérard se lance entre 2002 et 2003, dans la presse comme journaliste présentateur du journal parlé en français et en lingala à la Radio Liberté, station de Basankusu où il sera promu plus tard chef des programmes adjoint.

Entre 2007 et 2008 il travaille comme journaliste collaborateur à la Radio télévision nationale congolaise où il évolue à la direction des langues nationales. Durant la même période, il travaille comme Directeur de Publication du journal « Tolérance zéro », un hebdomadaire paraissant à Kinshasa.

De 2009 à 2010 il intègre la Radio télévision Catholique Elikya (RTCE), où il présente des émissions à caractère sociopolitique.

Au cours de l’année 2010, il est engagé à la Rtnc où il présente des émissions « Mémoire d’un peuple » et « Concept du jour », deux programmes riches en connaissances. Cadre à la Rtnc jusqu’à ce jour, Pié-Gérard Elenga Pela était jusqu’au moment de sa nomination comme membre du conseil d’administration de la télévision nationale, Chef de section productions socioculturelles.

Il fut également présentateur du magazine audiovisuel dénommé « Échos du CSAC », magazine multi-diffusé.

Diplômé en sciences de l’information et de la communication avec comme spécialité la communication politique et sociale, Pié-Gérard Elenga Pela a travaillé comme expert ou orientateur de la communication de plusieurs acteurs et formations politiques à l’instar du MLC, de l’ANCI, ATD, UFC…

Il a travaillé également entre 2015 et 2016 comme conseillé à la cellule de communication du ministre du budget et fait partie des rédacteurs du magazine « Écho du Budget », sous le règne du professeur Michel Bongongo. Il a occupé le même poste au ministère de la santé avec le docteur Eteni Longondo entre 2019 et 2021.
À ce jour, il est conseillé en communication du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Pédagogue de formation, Pié-Gérard Elenga Pela a enseigné en 2005, le français et l’alphabétisation au centre de formation des langues (CEPOL), ainsi que la culture générale au niveau terminal de l’institut saint Cassius.

Très engagé pour la cause de la République Démocratique du Congo, Pié-Gérard Elenga Pela a travaillé en 2006 comme Observateur national des élections générales en RDC/Kinshasa pour le compte du Réseau d’observation électorale des confessions religieuses, ROC en sigle, section catholique. En 2011, il refait le même exercice mais cette fois comme compilateur à la Ceni, au secrétariat exécutif provincial ville de Kinshasa.

Soucieux de toujours meubler son cerveau, Pié-Gérard Elenga Pela a suivi plusieurs formations notamment en anglais, en droits de l’homme, à l’initiation à la nouvelle citoyenneté, en informatique et en maîtrise des instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux relatifs à l’exploitation illégale des ressources naturelles.

À ce jour, il poursuit ses études à l’université libre de Kinshasa où il s’est inscrit à la faculté de Droit.

Ayant un sens de leadership éclairé, Pié-Gérard a été Commandant Général de l’institut protestant Bongunda à Basankusu (Équateur) ; chef des promotions en G1, G2 et G3 à l’IFASIC ; vice-président de la coordination estudiantine de l’IFASIC en charge des relations extérieures, et est à ce jour encadreur dans plusieurs structures des jeunes.

Fervent chrétien, Pié-Gérard Elenga Pela est depuis 2009 chargé de communication et médias de l’Eglise du Christ au Congo, ECC/22ème CADELU, poste ecclésial de Kinshasa.

Polyglotte, Pié-Gérard Elenga Pela parle couramment l’anglais, le français, le lingala et le swahili.

Fils maison de la Rtnc, les agents et cadres de cet établissement attendent beaucoup de Pié-Gérard qui connait par cœur leurs doléances.

Il sied de rappeler que c’est depuis le 11 novembre dernier que Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance présidentielle qui a promu Pié-Gérard Elenga Pela au poste de membre du conseil d’administration de Radio télévision nationale congolaise.

By Hervé Itoma

Directeur Général