Unikin : le Recteur Jean-Marie Kayembe déclenche une action disciplinaire contre le Président de l'APUKIN. - Profondeur

Le Professeur Jean-Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa a ouvert une action disciplinaire contre le Professeur David Lubo Yambele, président de l’APUKIN, pour propos mensongers et vexatoires à l’endroit du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Le Recteur se réfère aux propos tenus sur le plateau de Bosolo tv par le président de l’APUKIN et motive sa décision par les dispositions du chapitre 7 de la loi n°18/038 du 29/12/2018 portant statut de l’enseignement supérieur universitaire et de la recherche scientifique, relatives au régime disciplinaire.

À cet effet, un délai de cinq jours est accordé au professeur David Lubo Yambele, président de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa, pour présenter ses justifications.

Il sied de rappeler également que le professeur David Lubo Yambele s’est opposé à la reprise des activités académiques annoncées par le comité de gestion présidé par le Recteur, estimant qu’il revenait à l’APUKIN de lever cette option d’autant plus que c’est elle qui a déclenché le mouvement de grève en septembre dernier.

Par Hervé Itoma

Directeur Général