Jack’s Mbombaka Bokoso, actuel vice-gouverneur de la province du Maï-Ndombe présenté comme fondateur et l’initiateur du célèbre mouvement Lokambe considéré comme une milice dans la ville d’inongo, les Lokambes, spécialisés en agression physique des paisibles citoyens, ravissement des biens et vol.

Dans le réquisitoire du PGR près la Cour de Cassation qui date de quelques mois, ce dernier veut poursuivre Jack’s Mbombaka pour évasion des détenus, usurpation des fonctions publiques et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs et à la discipline.

Il précise « qu’au cours de la réunion du comité provincial de sécurité tenue le 02 mars 2022, Monsieur Jack’s Mbombaka avait ordonné au Commissaire Provincial de la police nationale Congolaise de Maï-Ndombe d’aller extraire 7 détenus civils gardés dans la cellule du camp militaire Léopold II pour les amener au Gouvernorat où se tenait ladite réunion. Après les avoir interrogés, le vice-gouverneur, jouant le rôle du Gouverneur intérimaire avait décidé de retourner 2 détenus à la cellule et ordonné au Commissaire Provincial de la police de libérer 5 autres détenus sans aucune procédure légale respectée.

Le magistrat Willy Ndjoko qui essayait de demander au vice-gouverneur de respecter la procédure s’est vu être agressé, tabassé à mort par les Lokambes dans sa propre résidence, voilà pourquoi cette fois-ci l’homme sera arrêté en flagrance et rien ne va échapper la justice.

By Hervé Itoma

Directeur Général