Dans un discours d’environ douze minutes diffusé sur les antennes de la télévision publique,m ce mercredi 03 novembre, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, est revenu sur la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, marquée par le soutien avéré du Rwanda aux rebelles M23.
Dans son speech, Félix Tshisekedi a démontré la mauvaise foi du voisin rwandais, qui, en dépit des efforts fournis par Kinshasa de trouver un terrain d’entente afin de mettre fin aux hostilités, n’a pas voulu s’aligner sur la voie de la paix.
Face à cette situation alarmante, Félix Tshisekedi en appelle à une mobilisation générale derrière les forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi qu’à l’unité de la population.
« C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre, tous rassemblés, notre mère partie. Restons tous unis et solidaires derrière nos forces de défense et de sécurité. Au-delà de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribal ; la défense de notre mère patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il sied de noter que Félix Tshisekedi appelle les militaires au front au sens élevé de patriotisme et les invite à défendre la patrie contre toute attaque quelle que soit son origine.