Lancement de l'usine de traitement d'eau de Lemba Imbu : Félix Tshisekedi s'est déplacé inutilement, l'eau ne coule pas dans les robinets! - Profondeur

Le constat est décevant! Inaugurée tambour battant le 23 août dernier par le Président de la République, l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu peine à produire les résultats escomptés, pourtant présentée comme une solution aux difficultés récurrentes d’approvisionnement en eau potable rencontrées par la population de Kinshasa.

Près d’un mois depuis l’inauguration de cette usine, l’eau ne coule pas dans les robinets des quartiers concernés par le projet. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par la rédaction de Profondeur.net aux quartiers 6 et 13 à N’djili ainsi que Maviokele, Bahumbu, Kutu, Mabinda, Fokom, Mokali et Sumabwa à Kimbanseke.

Selon les informations recueillies sur terrain, la Regideso n’a jamais installé les tuyaux devant canaliser l’eau jusqu’à atteindre les robinets.

“L’usine de traitement d’eau est opérationnelle certes, mais chez nous au quartier Mbwala à Kimbanseke, nous continuons encore de faire face à la pénurie d’eau. La Regideso n’a pas installé les tuyaux qui doivent canaliser l’eau jusque dans nos résidences respectives. Nous recourons à l’eau de forage pour effectuer nos tâches ménagères et ceci pèse beaucoup sur le budget de la famille parce que chaque jour il faut débourser jusqu’à 5.000Fc rien que pour s’approvisionner en eau. Parfois nous devons nous rendre à la rivière Tshanga pour nous approvisionner en eau “, révèle Belinda Belesi ; habitante du quartier Mbwala.

Le même constat est réalisé au quartier Kutu à Kimbanseke où la population décrie l’absence des tuyaux pouvant conduire l’eau jusqu’aux robinets.

Nous continuons de nous approvisionner en eau grâce aux différents forages mis en place par les ONG. Il n’y a pas de canalisation d’eau au quartier Kutu et ceci ne nous permet pas de bénéficier des services de cette nouvelle usine “, confie Madame Mayele.

Par ailleurs, dans ce même quartier ; les habitants de certaines avenues qui disposaient déjà des tuyaux de la Regideso font savoir que l’inauguration de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu a augmenté considérablement la pression d’eau.

Poursuivant notre enquête aux quartiers Révolution, Cimetière, Kimfuta, Mboma, Maviokele, Bahumbu, Mabinda, Fokom, Mokali et Sumabwa à Kimbanseke toujours ; les doléances restent les mêmes. La Regideso tarde à installer les tuyaux, nous confient les habitants de ces quartiers qui ont préféré témoigner dans l’anonymat.

À la question de savoir si la Regideso leur avait communiqué la raison de la non installation des tuyaux, les habitants de ces quartiers disent tout ignorer sur cette situation et en appellent à l’accélération des travaux ; question de mettre fin à la pénurie d’eau.

Outre les quartiers de Kimbanseke concernés par l’opérationnalisation de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu, la rédaction de Profondeur.net s’est penchée également sur la situation des habitants des quartiers 6 et 13 à N’djili.

Ainsi, des sources sur place font savoir que rien n’a changé, les difficultés en approvisionnement en eau potable persistent.

La situation est restée la même, nous n’avons pas d’eau et nous sommes obligés de nous lever très tôt pour aller chercher de l’eau dans des puits et forages. Nous ignorons jusqu’à présent la raison pour laquelle la situation tarde à être décantée alors que le Président s’était déplacé personnellement pour inaugurer cette usine “, raconte Faustin ; habitant du quartier 6 à N’djili.

Il sied de noter que les responsables de la Regideso approchés par votre Rédaction pour réagir face à ce sujet ont décliné notre invitation.

Avec une capacité de production de 35.000 mètres cube par jour, l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu constitue la première phase d’un projet qui s’étend sur trois et qui va aboutir à la production de 200.000 mètres cube le jour au terme de la réalisation de toutes les trois phases.

Ce premier module réalisé doit permettre de desservir une population estimée à environ 600.000 habitants résidant les quartiers 6 et 13 de N’djili, ainsi que les quartiers Révolution, Cimetière, Kimfuta, Mbwala, Mboma, Maviokele, Bahumbu, Kutu, Mabinda, Fokom, Mokali et Sumabwa à Kimbanseke. À l’issue de ce projet de 200.000 mètres cube le jour, un total de 2.400.000 habitants seront desservis, avait déclaré le Directeur Général ad intérim de la Regideso le 23 août dernier lors de l’inauguration de cette édifice.

À ce jour, la situation sur terrain est paradoxale et la population ne sait plus à quel saint se vouer pour trouver la solution face à son problème quotidien de pénurie d’eau.

Hervé Itoma

Par Hervé Itoma

Directeur Général