Le Conseil d’État va bientôt se prononcer sur le procès en appel en contestation des résultats de l’élection du gouverneur dans la province de Maï-Ndombe. C’est ce vendredi 08 juillet que l’affaire a été prise en délibéré.

Le candidat malheureux Frédéric Mwafwa exige entre autres l’annulation de ces élections pour fraude, la radiation de la candidature de Rita Bola et sa proclamation comme candidat élu gouverneur de province.

Il fonde ses prétentions par la  » fraude qui serait orchestrée le jour du vote par le fait que plusieurs députés valides se seraient faits assistés en se passant pour des aveugles, l’utilisation par Rita Bola et son colistier Jack’s Mbopaka, des fonds et biens publics pour leurs campagnes électorales, et aussi le fait pour Rita Bola de n’avoir pas démissionné de la Brigade anti-fraude de Kinshasa avant de postuler ».

De son côté, la partie Rita Bola estime que la requête n’est pas suivie des preuves attestant ces accusations. C’est notamment l’absence de l’acte la nommant à cette Brigade, aucune preuve d’utilisation des fonds publics pour sa campagne. Au sujet de la demande de radiation de sa candidature, cette partie précise qu’au Conseil d’État, il s’agit d’un contentieux des résultats et non de candidature. Voilà pourquoi d’après cette partie, cette requête doit-être déclarée recevable mais non fondée, faute de preuve. Tel est également l’avis du ministère public.

Au premier degré, la Cour d’appel de Maï-Ndombe avait confirmé l’élection de Rita Bola comme gouverneure élue de Maï-Ndombe. Sur un total de 17 votants, elle venait en premier avec 10 voix suivie de son adversaire Frédéric Mwafwa qui a saisi le Conseil d’État en appel en contestation des résultats

By Hervé Itoma

Directeur Général