Pointé du doigt comme responsable de la déstabilisation de l’économie congolaise, la destitution de Jean-Marie Kalumba de ses fonctions de Ministre de l’économie nationale n’a rien changé sur le marché.
Alors qu’il imposait sa marque dans le secteur de l’économie avec des actions d’éclats comme le rabais du prix des billets d’avions, l’uniformisation des prix dans les structures sanitaires, la réglementation du petit commerce, la stabilisation du taux de change et la lutte acharnée pour ramener à la baisse le prix des biens de première nécessité ; les députés nationaux, au nom du populisme se sont convenus d’élaguer Jean-Marie Kalumba de l’équipe gouvernementale sous prétexte qu’il serait incapable de maîtriser son secteur.
Près de 4 mois depuis sa destitution, rien n’a changé sur le marché! Le prix des biens de première nécessité continue de galoper au grand étonnement des communs des mortels.
Accusé de vouloir protéger les expatriés qui violent la loi sur le petit commerce, à ce jour la situation n’a pas évolué sur terrain alors qu’en étant en fonction Jean-Marie Kalumba avait fait du respect de la loi sur le petit commerce son cheval de bataille. Pire encore, actuellement les travailleurs congolais qui œuvrent dans les établissements de ces expatriés sont en grève pour revendiquer l’application du SMIG. Un peu plus loin, l’initiative de procéder à l’uniformisation des prix dans les structures sanitaires est aujourd’hui jetée dans les oubliettes alors qu’elle s’avérait primordiale pour mettre de l’ordre dans les hôpitaux et permettre aux congolais de se faire soigner dans les meilleures conditions.
Le problème dans le secteur de l’économie demeure en dépit de la défenestration de Jean-Marie Kalumba qui a été livré à travers le vote de la motion de censure contre lui, comme Jean-Baptiste dans la Bible, par un groupe de députés, pour plaire aux caprices des officines politiques bien identifiées.
Victime d’une cabane politique visant à le salir, les faits donnent raison à Jean-Marie Kalumba dont la destitution n’a absolument rien changé dans le vécu quotidien des congolais alors qu’il a été longtemps présenté comme un membre du gouvernement qui s’opposait à la vision du chef de l’État.
Si les députés ont trouvé gain de cause en se faisant plein les poches après l’avoir destitué, pour le congolais lambda, la destitution de Jean-Marie Kalumba n’a pas donné du peps à l’économie nationale. La tête de Jean-Marie Kalumba dérangeait certains élus. La solution aux défis économiques n’était pas l’affaire des députés nationaux auteurs de la motion de censure qui d’ailleurs n’évoquent plus à ce jour les soucis développés dans ce secteur.
Rien n’est tard dit-on! La haine et la convoitise de quelques élus ont montré leur limite. Disposant de la matière grise pour achever son œuvre à la tête du ministère de l’économie, le chef de l’État peut de nouveau compter sur ce digne fils du pays dont l’expertise n’est plus à prouver, n’en déplaise à ses détracteurs.
Leader incontestable du Maniema, Jean-Marie Kalumba peut encore jouer un rôle prépondérant en République démocratique du Congo et son apport sur l’électorat de Félix Tshisekedi s’avère considérable compte tenu de son ancrage dans le Maniema.
Pour rappel, c’est le 31 Mars dernier que Jean-Marie Kalumba a été éjecté de son poste de Ministre de l’économie nationale après le vote d’une motion de censure initiée contre lui.