Au cours d’une cérémonie organisée ce mardi 05 juillet dans la salle de promotion de l’Université de Kinshasa, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a remis des diplômes aux 121 lauréats formés dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge des drépanocytaires.
Cheminement d’un cursus offert avec la participation de la K.U. Leuven, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Paris Est Créteil, et grâce à l’appui de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ce diplôme interuniversitaire est une réponse aux écueils relevés dans la prise en charge de la drépanocytose en République démocratique du Congo, en particulier celui portant sur l’insuffisance du personnel formé en la matière.
Les heureux lauréats sont désormais outillés dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge des drépanocytaires.
La Première Dame de la République, qui s’exprimait au nom de sa fondation, les a félicités.
«Aux heureux lauréats, je présente, toutes mes sincères félicitations pour avoir accompli ce grand pas qui réduit le gap de connaissance sur la drépanocytose et qui augmente le nombre d’unités dans l’armée déployée dans la lutte sans merci engagée contre cette maladie».
Consciente des conséquences néfastes de la maladie sur la société, la présidente de la Fondation DNT a appelé, en présence des ministres de la santé, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur et universitaire, à une implication collective pour barrer la route à la première maladie génétique au monde.
Pour rappel, par des actions d’assistanat et de plaidoyer, Denise Nyakeru Tshisekedi, au travers de sa fondation, a fait de la lutte contre la drépanocytose son cheval de bataille. Elle a notamment soumis en 2020 au gouvernement un plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose en RDC.