En marge de la visite officielle du couple royal belge à kinshasa, le gouvernement congolais a levé l’option d’interdire les activités des commerçants qui placent leurs étalages le long de l’avenue de libération ex 24 novembre ainsi que sur le boulevard triomphal, afin de garder ces artères propres.

A cet effet, les forces de l’ordre ont été déployées tôt ce matin sur ces avenues pour rendre effective cette mesure du gouvernement.

Surpris désagréablement par cette mesure controversée qui ressemble à un cauchemar, depuis 6heures du matin les  vendeurs qui se sont pointés à leur lieu de service ne comprennent pas la portée de cette décision et ne savent pas à quel saint se vouer face à cette mesure « irréfléchie ».

« Nous sommes très déçus par cette décision,  nous venons ici chercher quelque chose pour nourrir nos familles.
Qu’est-ce-que la visite de ce roi va nous apporter? », s’est interrogé un vendeur troublé par cette mesure.

Et d’ajouter : « Nous ne comprenons pas pourquoi on doit nous interdire de vendre à cause de la visite d’une personne. Nous vivons au taux du jour, nous n’avons pas de salaire,  donc si nous ne faisons pas ça nous n’aurons pas de quoi vivre dans nos maisons. S’il vous plaît que les gouvernants revoient cette décision ».

Signalons par ailleurs que quelques bavures policières sont enregistrées notamment la confiscation des certaines marchandises ; des tables et chaises ; sans oublier la casse des certains étalages.

Rappelons que le Roi Phillipe et la délégation des officiels belges qui l’accompagnent séjournent en République démocratique du Congo pour six jours. Ils se rendront également au Sud-Kivu et au Haut-Katanga.

Ce mercredi 08 juin, le Roi Philippe prononcera un discours devant l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa.

By Hervé Itoma

Directeur Général