La situation sécuritaire au Nord-Kivu demeure préoccupante. Les nouvelles en provenance de cette province ne sont pas bonnes.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo alertent l’opinion nationale et internationale sur le déploiement de 500 militaires de la Force Spéciale rwandaise dans le territoire de Rutshuru, venu appuyer les rebelles M23.
Pour tromper la vigilance des FARDC, les 500 militaires Rwandais qui viennent de renforcer les rebelles ont changé de tenue pour « dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes M23 », alertent les FARDC.
« Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des Forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noir et coiffés des casques de sa force spéciale.
Pire encore, les terroristes M23, soutenus par le Rwanda, leur mentor naturel, se sont intentionnellement attaqués à la Monusco à Muhati, non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru », peut-on lire dans le communiqué des FARDC.
L’armée nationale appelle la population à la vigilance et à dénoncer la présence de toute personne porteuse d’arme habillée en tenue vert-noir.