La circulation est paralysée depuis le début de cette semaine dans différentes artères de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le produit pétrolier « Mazout-Gazoil » est à la base de cette situation qui déstabilise le cours normal de transport en commun, malgré l’échange entre le Directeur de cabinet du ministre des hydrocarbures Augustin Nkuba, quelques membres de ce ministère et les sociétés commerciales oeuvrant dans le secteur de la logistique et de la vente des produits à la pompe sur le le niveau d’approvisionnement et fourniture du pays en carburant.

« C’est inexplicable pour une si grande ville comme Kinshasa de constater le manque de « Mazout-Gazoil » alors qu’en comparaison avec l’essence, c’est le produit, le moins utilisé et le comble est que le mazout se vend seulement dans quelques stations services notamment Total et Engen qui souffrent eux aussi du manque d’approvisionnement », a lâché un chauffeur rencontré devant la station Total de Limete.

Pour rappel, une réunion d’urgence avait eu lieu dimanche 22 Mai dernier, au ministère des hydrocarbures, pour statuer sur la question liée à la rareté des produits pétroliers en RDC.

By Hervé Itoma

Directeur Général