En proie à l’insécurité suscitée par la marche des étudiants qui s’opposent à l’augmentation des frais académiques, le professeur Jean-Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa a signé un communiqué ce mardi 24 mai 2022 dans lequel il informe les Doyens des facultés de la suspension des activités académiques pour la journée de Mardi 24 Mai.
« Messieurs les Doyens! La situation sécuritaire reste préoccupante ce matin sur notre site universitaire. Nous prolongeons la suspension des activités dans toutes les facultés pour cette journée de Mardi 24 Mai 2022 », peut-on lire dans le communiqué signé par le professeur Jean-Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa.
Pour rappel, les étudiants protestent depuis lundi 23 Mai dernier contre l’augmentation des frais académiques qui sont fixés désormais à 600.000fc soit 300 dollars américains.
Ce mouvement de protestation a occasionné la même journée de lundi des blessés dans le camp des manifestants après la répression de la marche à coups des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.