Sur France 24 et RFI, Félix Tshisekedi dément la présence des mercenaires dans le rang des FARDC. - Profondeur

Dans un long entretien accordé aux médias français France 24 et RFI, Félix Tshisekedi a tiré les choses au clair sur le prétendu recrutement des instructeurs étrangers aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région du Nord-Kivu.

À en croire Félix Tshisekedi, il s’agit des “coaches” et non des mercenaires. Il a fait savoir qu’ils sont au nombre d’environ “un bon millier”.

«Ce sont des experts qui ont une carrière ou une formation spéciale en tant que commandos. Leur mission consiste à renforcer les capacités de nos forces de défense sur le terrain», a expliqué Félix Tshisekedi, soulignant qu’ils opèrent dans des conditions réelles.

Pour le Chef de l’État qui conteste la qualification de mercenaires, il a comparé leur rôle à celui d’un coach sportif.

«Ils ne combattent pas, ils coachent. Un coach de football joue-t-il avec les joueurs? Il est là pour les guider. Ce sont des coaches, pas des mercenaires», a-t-il explicité.

Le président a également réfuté les allégations liées au mercenariat, Agemira.

«C’est une société dont l’adresse et les activités sont connues. Pourquoi les qualifier de mercenaires? Ses activités sont légales dans le pays où elle est enregistrée. Sinon, des poursuites auraient déjà été engagées contre elle», a conclu Félix Tshisekedi.