Les images insoutenables des tueries et violences perpétrées à Malemba-Nkulu traversent encore la mémoire collective et choquent les sensibilités.
Candidat Président de la République, Augustin Matata Ponyo Mapon est monté au créneau pour condamner ces atrocités et témoigner sa compassion à l’endroit des victimes.
Pour Matata Ponyo, cette nouvelle tragédie déchire davantage l’unité nationale et il en appelle à des sanctions sévères contre les commanditaires de ces actes ignobles.
«En ces temps troubles, mes pensées accompagnent les victimes du drame de Malemba-Nkulu. Des sanctions exemplaires devraient rapidement être prises», a-t-il réagi.
Et de poursuivre : «ce drame de plus est le nième signe avant-coureur que le sentiment national est rudement éprouvé et l’âme nationale affaiblie. Il nous interpelle et nous appelle à la revivification de la conscience patriotique, réconciliés autour de notre histoire et notre hymne national».
Il sied de noter qu’après l’adresse à la nation du Chef de l’État devant le parlement réuni en congrès, le VPM de l’intérieur a été instruit de prendre des mesures urgentes pour restaurer la paix.
Pour l’heure, des enquêtes sont déclenchées dans la province du Haut-Lomami pour éclairer les zones d’ombres sur l’origine de cette barbarie.
Sur place, les premières informations laissent entendre que le commanditaire principal de cette tragédie est déjà entre les mains de la justice.