Annoncé pour ce mercredi 15 janvier selon le programme dévoilé récemment par le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, le début des enregistrements des émissions avec les candidats à l’élection présidentielle a raté son décollage.

Rex Kazadi, Seth Kikuni et Justin Mudekereza ont snobé tous les trois, le programme du CSAC alors qu’ils étaient attendus à la Radio Télévision Nationale Congolaise pour les enregistrements des émissions afin de dévoiler chacun, son programme de gouvernance.

Face à ce flou, ni les candidats moins encore le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication n’ont réagi à ce raté.
Est-ce un sabotage? Est-ce un oubli?
Des questions qui taraudent l’esprit des communs des mortels mais qui demeurent sans réponse jusqu’au moment de la rédaction et de la publication de ce papier.

Il sied de noter que plusieurs candidats ne cautionnent pas le format opté par le CSAC. Certains préconisent que Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession puisse affronter les 25 autres candidats dans un débat sur tous les secteurs de la vie.
C’est le cas de Seth Kikuni qui l’a fait savoir dès la publication du programme des enregistrements des émissions par le CSAC.

En outre, l’opinion publique remet aussi en cause la sélection des journalistes qui devront présenter ces émissions. Si dans cette sélection, des noms comme Christian Lusakueno, William Kalengay, Françoise Buela, Rachel Kitsita et Achille Kadima ne posent aucun problème, certains compatriotes s’étonnent également de l’absence remarquée et remarquable des journalistes comme Jean-Marie Kassamba, Elysée Odia, Peter Tiani, Jacques Kalonji…pour ne citer que ceux-là.
À en croire certains analystes, cette sélection partisane serait également à la base du refus de certains candidats de passer dans ces émissions.

Le décollage étant raté, le programme des enregistrements des émissions vivra-t-il?
Qui vivra verra!