Après 72heures de suspens et une longue attente des congolais, c’est ce lundi 30 octobre que la Cour Constitutionnelle a rendu son arrêt en rapport avec les contentieux électoraux.

C’est au cours de l’audience solennelle tenue que la Cour Constitutionnelle a déclaré conformes aux exigences de la loi électorale et des lois du pays, les candidatures de Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.

Les deux requêtes introduites par Noël Tshiani et Seth Kikuni pour obtenir respectivement l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi et celle de Félix Tshisekedi ont été déclarées recevables mais non fondées.

Ainsi, les urnes vont départager le 20 décembre prochain, les candidats Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi.

Il sied de rappeler que plusieurs voix s’étaient levées pour exiger à la Cour constitutionnelle de bien traiter ce dossier, surtout celui de Moïse Katumbi, accusé d’avoir une nationalité congolaise douteuse, afin d’éviter toute forme de crise qui résulterait de son invalidation.

Moïse Katumbi, qui a été écarté en 2018 est maintenant face à son rêve et son destin de gouverner ce plus beau et grand pays d’Afrique. Mais en face de lui, Félix Tshisekedi qui ne jure que sur sa réélection pour un deuxième mandat.

By Hervé Itoma

Directeur Général