Taiseux depuis son départ du bureau du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a accordé ce jeudi 26 octobre, une interview exclusive à nos confrères de RFI dans laquelle il est revenu longuement sur la nationalité de Moïse Katumbi.

Alors que la toile s’enflamme sur la prétendue nationalité italienne de Moïse Katumbi qui risquerait de l’écarter de la course au fauteuil présidentiel, Alexis Thambwe Mwamba, ancien Ministre de la justice révèle qu’il n’existe aucun document qui atteste l’acquisition par Moïse Katumbi, de la nationalité italienne.

«Sur le cas de Moïse Katumbi, je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas de preuves qu’il était italien, j’ai eu des dénonciations. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupont Moretti, ministre français de la justice, qui a fait parvenir des documents en disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne et pour moi c’est une page tournée», a dit Alexis Thambwe Mwamba sur les ondes de RFI.

Pour l’ancien Ministre de la justice, la prétendue nationalité italienne de Moïse Katumbi qui défraie la chronique est un faux débat d’autant plus que ce dernier a assumé des fonctions importantes dans les institutions congolaises.

«C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat. Je pense que le président de la République lui-même qui avait ordonné de donner à Moïse Katumbi son passeport, c’est le président de la République lui-même qui avait dit mais il avait été Gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise?», s’interroge Alexis Thambwe Mwamba.

En Homme politique avéré, Alexis Thambwe Mwamba craint que la situation puisse dégénérer vu les manœuvres dilatoires orchestrées par le pouvoir en place pour élaguer la candidature de Moïse Katumbi.

«Il faut éviter d’embraser le pays en sériant ceux qui veulent se présenter», a-t-il prévenu.

Il sied de rappeler que deux requêtes ont été introduites à la Cour Constitutionnelle pour obtenir l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi pour défaut de nationalité. Les plaignants sont le candidat Noël Tshiani Muadiamvita et Junior Tshivuadi.

By Hervé Itoma

Directeur Général