Les sociétés pétrolières membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle, opérant dans la zone sud, vont constater l’arrêt de la fourniture à partir de ce vendredi 20 octobre 2023.
Dans un courrier adressé le lundi 16 octobre au Vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, elles affirment croupir.
«Sous le poids énorme des pertes et manques à gagner non remboursés depuis plus d’une année et de la non publication de la nouvelle structure des prix; elles ne savent plus faire autrement en raison de la montée des prix des produits pétroliers sur le marché international qui les obligent à l’arrêt de distribution des produits pétroliers dans 48 heures», lit-on dans leur courrier adressé au VPM de l’économie nationale, Vital Kamerhe.
Notons que ce préavis de grève intervient 48heures après la rencontre entre les pétroliers et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Au sortir de cette audience, le Gouvernement via le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait rassuré qu’il ne se posera aucun problème d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers.
Face à cette menace, le gouvernement est vite appelé à prendre des mesures idoines pour sauver la situation afin d’éviter que la population soit confrontée à un calvaire.