Dans un longue interview accordée aux confrères du magazine « Notre Afrik », l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a passé en revue les différentes questions d’actualités qui défraient la chronique.

Candidat Président de la République, Matata Ponyo, heureux de ses réalisations comme Premier Ministre de 2012 à 2016 a dévoilé ses ambitions une fois élu à la tête du pays.

«En toile de fond de notre programme d’action, la stratégie s’était concentrée sur la stabilité du cadre macroéconomique, l’amélioration du climat des affaires, la diversification économique et la gestion orthodoxe des finances publiques.
Vous vous souviendrez, à titre d’exemple, qu’avec un taux de croissance économique record de 9,5% en 2014, la RDC avait rejoint le peloton de tête des économies à la croissance la plus rapide au monde, au terme de cette année, avec une inflation totalement maîtrisée en des- sous de 1%.
En matière d’amélioration du climat des affaires, les réformes introduites avaient placé la RDC parmi les dix pays les plus réformateurs au monde au classement Doing Business de la Banque mondiale en 2013. L’on pourrait rappeler également les onze places gagnées par la RDC en 2015 au classement mondial de l’indice de développement humain.
J’évoque ces quelques performances socio-économiques pour rappeler qu’il est temps de remettre notre pays sur le chemin de la prospérité. Voilà le sens de ma candidature», a-t-il dit.

À deux mois de la tenue des élections générales, le Candidat Président Augustin Matata Ponyo Mapon se montre continue de douter encore de la crédibilité du processus électoral et compte sur la bravoure du peuple congolais ainsi que la détermination des leaders de l’opposition pour siffler la fin de la récréation et exiger les élections de qualité.

«Les signaux ne sont pas verts. Le processus d’enrôlement des électeurs a été émaillé de nombreuses irrégularités et l’audit du fichier électoral bâclé. Cela augure une réelle volonté de bâcler également les élections. Mais il appartiendra au peuple congolais, ainsi qu’aux leaders politiques de l’opposition, de se mobiliser, de s’organiser pour éviter au pays un nouveau simulacre électoral…
La RDC n’appartient pas à la CENI, elle appartient aux Congolais et l’expression de leur volonté dans les urnes se doit d’être respectée. L’on ne devrait pas répéter indéfiniment les erreurs du passé. L’on ne devrait pas engloutir autant des fonds du contribuable congolais dans un processus électoral de façade, au terme duquel les élus seraient nommés», a déclaré le Président du LGD.

Victime des poursuites judiciaires depuis 2021, Augustin Matata Ponyo Mapon révèle qu’il s’agit d’un acharnement politique sans précédent dans le seul but de l’empêcher de participer aux élections.
Pour lui, le dossier Bukanga-Lonzo pour lequel il est poursuivi s’avère vide en dépit des manœuvres orchestrées par la Cour Constitutionnelle qui est sous pression des politiques.

«C’est un secret de polichinelle que je fais l’objet depuis plus de deux ans d’un acharnement politico-judiciaire sans précédent. Ceux qui me poursuivent savent pertinemment bien eux-mêmes et d’ailleurs, l’avouent parfois que le dossier est vide sur le fond… C’est simplement pour me faire fléchir politiquement et m’empêcher de compétir à la prochaine présidentielle qu’ils s’obstinent, allant jusqu’à violer systématiquement la Constitution pour y parvenir… 
Paradoxalement, ils sont frustrés que de nombreux Congolais, outrés par ce gangstérisme juridico-judiciaire, leur rappellent que le respect de la forme est la garantie d’un procès équitable. Ils nous reprochent de nous défendre tandis que nous faisons face à une justice politique et fortement instrumentalisée».

Figure importante de l’opposition, le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD en sigle, Matata Ponyo prêche l’unité de l’opposition et n’exclut pas un rassemblement pour dégager une candidature commune, axée sur un programme commun de gouvernance et non sur des individus.

Rappelons que l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne à l’étranger pour des raisons médicales. Il n’est pas en exil contrairement à une rumeur relayée la semaine dernière.

By Hervé Itoma

Directeur Général