L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) poursuit son agenda d’accès pour tous à l’électricité. La dernière action posée est celle relative à l’électrification de la mission catholique de Kilembe.
Située dans les zones rurales longeant la RN1 sur son tronçon compris entre Kikwit et Tshikapa, à environ 700 km de Kinshasa, la mission catholique de Kilembe a accédé, dimanche 9 juillet 2023, à l’électrification grâce à la centrale solaire de 62 kWc installée par l’ANSER.
Cet événement a coïncidé avec la célébration du centenaire de cette mission catholique. Monseigneur José Moko, évêque du diocèse d’Idiofa, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du président de la République, Félix Tshisekedi, pour la constance dont il fait preuve dans la poursuite de l’implémentation de son agenda d’accès pour tous à l’électricité.
«La population congolaise dans l’ensemble du territoire, dans les milieux ruraux est dans le noir, je ne pense pas que le taux d’électrification dans le rural aient dépassé 2% voilà pourquoi je ne peux qu’être dans la joie, je pense que je suis l’évêque le plus gaité parce que dans l’ensemble de la République, je suis celui qui a reçu une centrale à Ipamu et maintenant, j’ai une centrale à Kilembe et ici à Kilembe, l’installation qui a été faite avoisine 62 KVA. Pour cette population, c’est vraiment un autre monde, je vois les enfants en train de jouer, les élèves qui vivent à Ipamu qui avaient une ou deux heures en soirée pour pouvoir étudier ont maintenant l’électricité, ils peuvent maintenant étudier, faire leurs travaux, la vie en communauté, à l’internat, dans nos missions, nous avions senti, ça beaucoup changer sans l’électricité, il n’y a pas de vie, sans électricité il n’y a pas de développement», a déclaré Monseigneur José Moko, évêque du diocèse d’Idiofa.
A la différence d’autres localités rurales, Kilembe a l’avantage d’être d’un accès facile en raison de sa localisation sur le bord de la route nationale allant vers Tshikapa, route asphaltée en très bon état. Mais tout comme les autres localités du Congo rural, Kilembe a longtemps partagé cette caractéristique commune à toutes : absence d’accès à l’électricité couplée aux difficultés d’accès à l’eau. Occasion pour Monseigneur José Moko, évêque du diocèse d’Idiofa de plaider pour la cause d’autres coins de la République.
«Je lance un appel pathétique parce que je sais que c’est la volonté du président de la République d’encourager ANSER de pouvoir réaliser ce projet un peu partout. Dans le budget national qu’on puisse planifier cette action. Je suis le premier bénéficiaire mais je voudrais que beaucoup d’autres Congolais puissent bénéficier de cette action d’ANSER», a-t-il fait savoir.
Agissant au nom du gouvernement national, ANSER, dans son approche d’électrification rapide et à moindre coût tout en tenant compte des options techniques de ses plans locaux d’électrification, a diligenté un projet d’électrification de cette mission catholique comptant plus de mille habitants. Cette couverture énergétique répondra au besoin des ménages en énergie électrique et servira de même à l’usage commercial, sanitaire (hôpitaux et maternité), administratif (écoles, internats et bureaux administratifs) et l’éclairage public. Outre la centrale solaire, une pompe solaire a été installée pour rendre possible l’adduction d’eau. En faveur de l’amélioration des services énergétiques, un moulin à manioc fait aussi partie des équipements installés.
Grâce à l’électrification de la Mission catholique de Kilembe, un autre pas en avant a été accompli par ANSER dans son ambition d’électrifier le Congo rural. Les effets positifs et les retombées socio-économiques attendues ne tarderont certainement pas à se faire sentir dans cette région qui offre, désormais, un vaste éventail d’opportunités.
ANSER est la structure gouvernementale mise en œuvre par l’Etat congolais pour assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie. Elle a été mise en place à la suite de l’ordonnance N°20/121 du 17 juillet 2020.
Conjointement avec l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE), ANSER jouera un rôle crucial dans : L’application et la vulgarisation de la Loi N° 14/011 du 17 juin 2014 sur l’électricité en vue d’attirer des investissements dans le secteur de l’énergie électrique en RDC et faire accroître le taux d’accès à l’électricité ; le développement des services énergétiques pour appuyer la croissance en milieu rural et périurbain.