A travers une notification signée le lundi 24 avril 2023 par Guylain Nyembo, Félix Tshisekedi a désigné Bahati Lukwebo, président du sénat pour le représenter à la 3ème session extraordinaire du Conseil des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission du Golfe
de Guinée prévue, le 25 avril 2023, à Accra au Ghana.
« Honorable Président,
Son Excellence Monsieur le Président de la
République, Chef de l’Etat, me charge de vous informer qu’il vous désigne afin de le représenter à la
3ème session extraordinaire du Conseil des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission du Golfe
de Guinée prévue, le 25 avril 2023, à Accra, République du Ghana », lit-on dans le document parvenu à votre Rédaction.
Cette même lettre invite les ministres des affaires étrangères et celui de la coopération régionale de prendre les dispositions nécessaires pour accompagner le président du sénat à ces assises.
« À cet effet, il est attendu des membres du
Gouvernement ayant les Affaires Étrangères et l’Intégration régionale dans leurs attributions, et qui me
lisent en copie, de prendre toutes les dispositions utiles à cet effet ».
A ce même rendez-vous s’ajouteront, le premier ministre et conseiller du président Félix Tshisekedi ayant dans leurs attributions la sécurité.
Par cette désignation, Maître Bazin Mpembe, secrétaire national de l’AFDC et coordinateur de la dynamique le changement c’est maintenant (DCM) voit la confirmation de la parfaite collaboration qui continue à exister entre le chef de l’État et le président du sénat.
« Le chef de l’État et l’autorité morale de l’AFDC-A qui est aussi Président du sénat sont en très bonne relation contrairement aux fausses rumeurs répandues par ses détracteurs. Nous connaissons que leur idéal et d’opposer les deux personnalités mais leur objectif ne sera pas atteint car le professeur Bahati Lukwebo est et restera loyal et fidèle à ses engagements vis-à-vis du chef de l’État », a dit maître Bazin Mpembe.
A ce stade des choses, « nous nous préparons pour aller aux élections et Bahati est prêt à mouiller les maillots, on ne fera pas désormais allusion aux sirènes de mauvais goût », a conclu Bazin Mpembe.