Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué simultanément vendredi 14 avril, plus de 6 villages du secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Il s’agit des villages Ndasia, Mayolo, Itendeyi, Kilo, Sabayido, Makala.
Selon le coordonateur intérimaire de la communauté AKONGO, cette attaque a coûté la vie à plus de quarante cinq personnes, dont des enfants, des femmes et des vieillards.
On note également vingt trois blessés, deux cents maisons de petit commerce, cent cinquante maisons d’habitation et un poste de santé incendiés.
Le centre de santé de référence de Kilo, a été pour sa part vandalisé par ses assaillants.
«Nous tenons à féliciter la jeunesse du secteur de Banyali Kilo qui s’est constituée en résistant patriote et grâce à elle aujourd’hui les miliciens de CODECO ont quitté ces villages que je venais de citer», révèle Vital Tungulo.
Cet acteur de la société condamne la léthargie des forces loyalistes qui sont sur place, mais qui n’ont pas pris en considération l’alerte de la population locale sur cette attaque qui était déjà envisagée par l’ennemi.
Cette attaque a également touché le village Matete situé à 8 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu. Mais, aucun incident n’y est enregistré.