La société civile d'Irumu en Ituri lance un message à Bemba : "Nous demandons qu’il quitte Kinshasa et qu’il vienne s’installer à Goma ou à Bunia afin de suivre la situation de plus près et mettre fin à l’activisme du M23, des ADF, de la CODECO, etc.". - Profondeur

La société civile du territoire d’Irumu en Ituri attend de pieds fermes, Jean-Pierre Bemba Gombo pour régler la question de l’insécurité dans cette partie du pays.

“C’est une décision salutaire. On connaît Jean-Pierre Bemba depuis Mobutu en passant par Laurent Kabila. On connaît sa combativité. Nous pensons qu’il fera de son mieux”, s’est exprimé Gily Gotabo, président de la société civile d’Irumu.

Poursuivant son argumentaire, Gily Gotabo se dit rassuré que le nouveau Vice-premier Ministre réussira à éliminer les différents groupes armés étant donné qu’il dispose d’une stratégie militaire éloquente.

«Nous pensons qu’avec son arrivée tous les groupes armés seront éliminés suite au travail du ministre de La Défense et aux instructions à donner au commandement militaire. Il connaît la stratégie militaire», dit-il.

Par ailleurs, le Président de la société civile d’Irumu demande à Jean-Pierre d’installer son Quartier Général à Bunia ou à Goma, deux chefs-lieux des provinces en proie à l’insécurité.

«Nous demandons qu’il quitte Kinshasa et qu’il vienne s’installer à Goma ou à Bunia afin de suivre la situation de plus près et mettre fin à l’activisme du M23, des ADF, de la CODECO, etc.», a-t-il fait savoir.

Rappelons que la milice Codeco continue de semer la terreur dans différentes localités de la province de l’Ituri. Jeudi dernier, ces rebelles ont fait une nouvelle incursion qui a occasionné plusieurs morts.

Par Hervé Itoma

Directeur Général