du Grand Bandundu, Martin Fayulu monte au créneau contre la dégradation de la situation sécuritaire à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, de suite d’un conflit interethnique entre les Teke et les Yaka.
Inquiet, le Président de l’Ecidé est très préoccupé par cette situation qui peine à prendre à fin. Pour Martin Fayulu, la gouvernance actuelle est incapable de maîtriser cette situation qui a déjà occasionné plusieurs morts et déplacés.
« Qu’est ce qui se passe réellement à Kwamouth? Pourquoi les tueries ont-elles repris de plus belle? L’immobilisme et le cynisme de ceux qui gouvernent par défi, face à ce drame, est révoltant », a écrit Martin Fayulu sur son compte Twitter.
Après l’accalmie observée ces derniers mois, les affrontements ont repris depuis quelques jours, où plus d’une vingtaine de morts dont deux policiers et un Chinois, ont été enregistrés la semaine antérieure.
Depuis le mois de juin 2022, la province du Maï-Ndombe est le théâtre d’un conflit interethnique entre les Teke et les Yaka. Outre les milliers de morts, ce conflit intercommunautaire a déjà fait plus de 20.000 déplacés. Tshisekedi avait à la tribune des Nations-Unies dénoncé une main noire derrière ces conflits communautaires.