Ancien candidat Président de la République en 2018, Noël Tshani ne digère pas les propos de Corneille Nangaa selon lequels « il n’y a pas eu élections en 2018, il y a eu un accord politique qui a évité un bain de sang en RDC ». Sur le plateau de télévision d’un média de la place, Noël Tshani demande le remboursement de ses 100.000 dollars américains qui ont servi de caution pour postuler à la présidentielle de 2018.

« Selon Corneille Nangaa, il n’y a pas eu élections en 2018. S’il y a eu un accord politique donc on nous a pris pour les dindons de la farce! Qu’on nous rembourse nos 100.000 dollars américains de caution », a réagi Noël Tshani.

Visiblement frustré d’être snobé dans toutes les nominations de Félix Tshisekedi, Noël Tshani s’illustre depuis un moment par des attaques contre le pouvoir en place.
Très récemment, il a qualifié de mensonge, le budget de 16 milliards de dollars américains vantés par le gouvernement.

L’initiateur de la proposition de loi sur la congolité est dépassé par les évènements. L’épée de Damoclès reste suspendu sur sa tête avec à la clef, la plainte de l’observatoire américain pour des élections libres et transparentes déposée contre lui au niveau du Département américain de la justice. Selon cet observatoire, étant lui-même citoyen américain, Noël Tshani a marché sur les fondements de la démocratie tels que conçus par la société américaine à laquelle il appartient.

Présenté comme potentiel Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Noël Tshani a vu ses espoirs s’envoler après la nomination de Madame Kabedi Malangu. N’ayant plus rien à espérer de cette gouvernance d’autant plus que Félix Tshisekedi a déjà nommé quasiment partout, Noël Tshani prend désormais position pour tirer sur tout ce qui bouge.

Il sied de rappeler que lors d’une intervention livrée à nos confrères de Jeune Afrique, Corneille Nangaa avait déclaré qu’en 2018 c’était un accord politique qui avait primé sur la volonté du souverain primaire. Se référant à cette déclaration, Noël Tshani exige la restitution de sa caution de 100.000$ qui n’a servi à rien étant donné que c’est l’arrangement à l’africain qui a été privilégié.

By Hervé Itoma

Directeur Général