Le citoyen américain Noël Tshani dans le viseur de la justice américaine. - Profondeur

L’observatoire américain pour des élections libres et transparentes s’oppose à la loi Tshani qui vise à verrouiller l’accès à certaines fonctions étatiques, une loi qui a été d’ailleurs endossée d’ailleurs par le Député national Nsingi Pululu.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 14 mars, l’observatoire américain pour des élections libres et transparentes dit avoir saisi le Département américain de la justice afin que Noël Tshani, étant citoyen américain puisse s’expliquer devant les instances judiciaires américaines.

À en croire cette structure, la loi Tshani représente un sérieux danger d’autant plus qu’elle prône la discrimination. Dans le même communiqué, l’observatoire américain pour des élections libres et transparentes estime que la loi Tshani viole les fondements de la démocratie, l’égalité entre tous ainsi que la reconnaissance de l’effort.

“Il est déplorable de constater que ces idées soient portées par un citoyen américain. Elles ne représentent pas notre conception”, déclare Madame Covinio, chargée de presse de la structure.

Et d’ajouter : “au regard des dangers que cette rhétorique peut faire naître en RDC, nous venons de prendre nos dispositions pour que Noël Tshani s’en explique devant la justice américaine et nous avons interpellé le Département d’État à ce sujet et attendons une réaction ferme”.

Par Hervé Itoma

Directeur Général