Le Cardinal Fridolin Ambongo après son enrôlement : "J'ai seulement constaté que la qualité de la carte on dirait une copie, j'ai eu comme l'impression qu'en 2005 la carte avait meilleure qualité". - Profondeur

C’est depuis le samedi 24 décembre dernier que la Commission Électorale Nationale Indépendante a lancé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première zone opérationnelle qui comprend dix provinces dont Kinshasa. Comme tout citoyen congolais, l’archevêque de Kinshasa s’est fait enrôler ce mardi 27 décembre dans la capitale.


Au sortir du centre d’inscription, le Cardinal Fridolin Ambongo a déploré la qualité de la carte produite par l’équipe de Denis Kadima, estimant qu’il n’y a pas eu avancée dans ce secteur.

«J’ai seulement constaté que la qualité de la carte on dirait une copie, l’image est en noir et blanc, contrairement à celles qu’on avait avant. J’ai eu comme l’impression qu’en 2005 la carte avait meilleure qualité», a t-il déclaré.

Et de poursuivre : «Au fur et à mesure qu’on avance la qualité diminue. Ce serait bien que la CENI veille à cela».

Nonobstant ce constat malheureux, l’archevêque de Kinshasa a appelé les Kinois à s’enrôler massivement.

«Pour le reste, si j’ai un message pour la population, c’est un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que ceux qui remplissent les conditions viennent nombreux s’enrôler. C’est de cela que dépendra la qualité des élections (…). A partir de l’enrôlement, on saura par combien de sièges auront chaque circonscription. Plus on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections».

Par Hervé Itoma

Directeur Général