Dans une déclaration commune signée et publiée ce lundi 26 décembre, Dénis Mukwege de la société civile, Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo de l’opposition en appellent à la recomposition immédiate du bureau de la Ceni.
À en croire l’avis de ces trois personnalités, l’actuel bureau de la Ceni ne donne aucune garantie d’organiser les élections dans la transparence d’autant plus qu’il est arrivé là sans consensus de la classe politique. Dans la même déclaration, Denis Mukwege, Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo exigent également la recomposition de la Cour constitutionnelle et le consensus sur la loi électorale, des centres d’électeurs et le calendrier électoral.
Abordant la question de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, les trois personnalités exigent la levée de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri; la sécurisation des élections, notamment au Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Mai- Ndombe et Kwilu; l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice et des services fiscaux contre les candidats déclarés ou les potentiels candidats Présidents de la République.
Aussi, notent-ils dans leur déclaration, le respect de la Constitution sur la liberté d’expression, d’opinion, de réunion et de manifestations publiques; avec aussi l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre du Sénateur Matata Ponyo Mapon, conformément à l’article 168 de la constitution.
Au sujet de l’opération d’identification et de l’enrôlement des électeurs lancé samedi 24 décembre, ils ont dénoncé disent-ils, le désordre généralisé notamment par le manque d’équipements de plusieurs centres ainsi que l’amateurisme de plusieurs agents affectés.