C’est un Moïse Katumbi visiblement ému qui apparaît sur une vidéo de quelques secondes pour décrier la restauration des anciennes pratiques décriées sous le régime Kabila.

Alors qu’il voulait se rendre au Qatar pour prendre part à une réunion de la FIFA et de la CAF, deux institutions de football où il est membre ; Moïse Katumbi s’est vu refuser l’autorisation de survol avec son jet privé par les services de sécurité.

« Je ne savais pas que le Congo appartenait à quelques individus! J’ai demandé l’autorisation de survol ça fait maintenant une semaine et le patron des services des renseignements a décidé de ne pas donner l’autorisation », a d’abord lâché Moïse Katumbi.

Face à ces pratiques révolues, Moïse Katumbi remet en cause l’État de droit tant vanté par le pouvoir en place au regard de cette tentative à vouloir restreindre la liberté des autres.

« Je ne sais pas s’ils ont acheté ce pays et combien on doit rembourser pour que les gens rentrent dans leur droit! C’est vraiment très triste de revivre les histoires que nous avions combattues. Trop c’est trop et il y a un temps pour tout », a dénoncé Moïse Katumbi.

Pressé par le temps, Moïse Katumbi est sorti du pays par la Zambie.

By Hervé Itoma

Directeur Général