Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 09 décembre 2022, Maître Bazin Mpembe, cadre de l’Union sacrée dénonce ce qu’il qualifie « d’arrogance, et de non-respect des options de l’union sacrée, mais aussi du non-respect de la Constitution et des lois de la République » par certains dirigeants de l’UDPS.

Ce dernier qui a évoqué plusieurs exemples pour motiver son argument, a parlé au hasard du scandale judiciaire au Conseil d’Etat décrié par l’opinion publique et par la Ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux.

Il a rappelé que l’UDPS voulait par tous les moyens « écarter les gouverneurs de province régulièrement élus, proclamés et confirmés par les cours d’appels au profit des tireurs de ficelles ».

Plus loin, Bazin Mpembe a salué la franchise de Bahati Lukwebo qui avait à l’époque instruit à tous les députés provinciaux de l’AFDC-A de voter pour les candidats gouverneurs de l’UDPS.

Malheureusement poursuit-il, « Aussitôt élus, tous ces gouverneurs ont formé leurs gouvernements provinciaux en ignorant L’AFDC-A ».

Et de poursuivre : « Au vu de l’injustice et de la persécution dont sont l’objet l’AFDC-A et son autorité morale, c’est à se demander pourquoi s’attaque-t- on au président national Modeste Bahati Lukwebo? C’est sûrement des gens qui ne sont pas organisés, qui ne travaillent pas mais qui manifestent la peur, la jalousie et la haine au vu du résultat du travail d’autrui. Qui ignore que le Professeur Bahati Lukwebo n’est pas conflictuel, il est discipliné et travailleur et il est toujours loyal à ses choix », s’est interrogé Bazin Mpembe qui insiste sur le fait que Bahati Lukwebo ne connaît pas Monsieur Wankwenda et il ne l’a jamais rencontré.

« Nos alliés de l’UDPS feraient mieux de s’attaquer aux causes internes de leur mésentente au lieu de chercher des boucs émissaires dans l’AFDC-A », a-t-il souligné.

Toujours dans ses propos, ce dernier rappelle que L’AFDC-A et son autorité morale ont été la première force politique à soutenir le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision et aux prochaines échéances électorales de 2023.

« Notre président national, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, garde cette position et confirme qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle », a réitéré Bazin Mpembe.

« La réponse aux attentes de la population et la victoire aux prochaines élections avec notre candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo passe par
le respect, l’équité et la considération des partenaires politiques par l’UDPS », a-t-il prévenu.

Bazin Mpembe qui conclut que « L’AFDC-A et son autorité morale le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO réaffirment leur soutien et leur loyauté au Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et souhaitent vivement que le calme demeure dans l’UDPS avec laquelle ils sont prêts à nouer une alliance gagnante et solide », renseigne que partout où l’union sacrée avait aligné des candidats validés par le Chef de l’Etat, le secrétaire général de l’UDPS avec d’autres cadres du parti présidentiel alignaient d’autres candidats pour combattre la liste des candidats gouverneurs de l’USN. Les cas de la Tshopo et du Maniema sont plus qu’éloquents. Une duplicité comportementale!

By Hervé Itoma

Directeur Général