Le conflit communautaire de Kwamouth s’est étendu jusqu’à Kinshasa à en croire l’annonce faite par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo. Maluku, une de 24 communes de la ville-province de Kinshasa, est touché par les attaques des assaillants en provenance du territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.

D’après le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo Okito, 12 personnes ont été tuées dans cette partie de la capitale. L’Armée et la police sont déjà en action en vue de sécuriser cette zone.

« Passant en revue la situation sécuritaire dans quelques provinces, il a indiqué que la Commune de Maluku à Kinshasa est touchée aussi par les attaques des assaillants en provenance de Kwamouth. 12 compatriotes ont perdu la vie ces derniers jours. La police et l’armée sécurisent déjà cette zone», a rassuré le patron de la territoriale dans le compte rendu de la réunion lu vendredi 2 decembre 2022 par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.

Les violences communautaires à Kwamouth ont fait plus de 200 morts depuis juin. Elles ont atteint le territoire de Bagata au Kwilu où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées depuis septembre. Des centaines de maisons ont été détruites et incendiées, sans compter des milliers de déplacés.

By Hervé Itoma

Directeur Général