Dans une interview accordée à Top Congo FM ce vendredi 02 décembre, Denis Kadima est revenu sur le retard dans le financement de la Ceni.

À en croire le Président de la centrale électorale qui n’a pas caché les difficultés de son institution, la Ceni accuse plus ou moins quatre mois d’arriérés.

«Est-ce que la CENI peut dire qu’il n’y a aucun problème de financement? Non, la CENI ne peut pas dire cela. Nous sommes en décembre, il y a des arriérés de trois à quatre mois. Cela met une forte pression sur nous. Nous avons écrit au gouvernement et nous pensons qu’il s’active. Ils sont conscients que nous avons publié le calendrier électoral. Nous sommes conscients qu’ils vont faire le nécessaire», a lâché Denis Kadima.

Et de poursuivre : « La dernière fois que nous avons bénéficié d’un décaissement, c’était pour le mois de septembre. Nous sommes sous pression. Nous sommes en pleine période opérationnelle. Nous comprenons que le gouvernement essaie de faire ce qu’il peut. Cependant, la réalité au sein de la CENI…Au niveau opérationnel, l’argent est encore attendu ».

Entre-temps, les principaux partenaires du gouvernement ne se sont pas encore montrés: «La CENI n’a reçu aucun centime des bailleurs. C’est le gouvernement qui prend en charge à 100%».

By Hervé Itoma

Directeur Général