João Lourenço, Président de la République d’Angola, a ouvert ce mercredi 23 Novembre à Luanda un mini-sommet sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tous les invités ont répondu présent à l’invitation de João Lourenço, excepté le rwandais Paul Kagame, pourtant présenté comme parrain des rebelles M23 et principal agresseur de la République Démocratique du Congo.

En marge de ce mini-sommet, les résolutions suivantes ont été prises :

-La cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO, à partir du vendredi 25 Novembre 2022 à 18h;

-La mise en place d’une zone tampon avec soutien de la MONUSCO, du mécanisme de vérification ad hoc et de la CAE (opération à durée indéterminée) ;

-La cessation de tout soutien politico-Militaire au M23 et à tous les autres groupes Armés Locaux et Étrangers opérant dans l’EST de la RDC et dans la région (opération à durée indéterminée).

Il sied de noter que le Président burundais Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC ; et l’ancien Président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par l’Union Africaine ; ont également assisté à ce mini-sommet.

By Hervé Itoma

Directeur Général