Dieudonné Kamuleta Badibanga participe au 6ème Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA en sigle) au Maroc. - Profondeur

Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, prend part du 22 au 24 novembre 2022 aux travaux du 6ème Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles africaines qui se tiennent à Rabat au Royaume du Maroc.

En marge dudit congrès, une activité scientifique est organisée avec pour thème général : “Les juridictions constitutionnelles africaines et le droit international”. Il s’agit d’un thème qui en son premier jour a connu les interventions de marque de quelques éminents délégués des juridictions constitutionnelles qui chacun d’eux a partagé l’expérience de sa juridiction sur la question du statut de la norme internationale dans la Constitution et la procédure de contrôle de l’engagement international.

Il s’agit d’un thème majeur qui a permis aux délégués de la RDC de s’enrichir avec les échanges et de se rassurer du niveau acquis par la Cour constitutionnelle qui fait déjà référence aux normes internationales dans certaines de ses décisions.

Dans sa délégation, le Président s’est fait accompagner de deux autres juges et quelques collaborateurs. Au nombre des juges, il y a leurs Excellences, BOKONA WIIPA BONDJALI François et MANDZA ANDIA Dieudonné.

Notons que cette activité vient juste après la participation de la Cour constitutionnelle de la RDC au 5 ème Congrès de la Conférence Mondiale pour la Justice Constitutionnelle qui s’est tenu à Bali en Indonésie au mois d’octobre de l’année en cours.

Rappelons que le renforcement de l’activité internationale de la Cour constitutionnelle a été défini comme une priorité par le Président Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Pour le Président, ces activités sont nécessaires au «dialogue des juges», par lequel de nombreux échanges avec les juridictions constitutionnelles étrangères interviennent ainsi dans un cadre bilatéral ou multilatéral.

Ces rencontres permettent à la Cour constitutionnelle d’être reconnue sur le plan international et de s’enrichir constamment de l’expérience de ses homologues. Elles sont, aujourd’hui plus que jamais, nécessaires afin de permettre l’enrichissement des connaissances pour l’approfondissement du constitutionnalisme en RDC.

Par Hervé Itoma

Directeur Général