C’est ce mercredi 27 novembre qu’a eu lieu les obsèques de Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, ancien porte-parole du chef de l’État et récemment Président de l’Agence Congolaise de presse.
La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la clinique kinoise en présence du couple présidentiel, de sa famille biologique, des personnalités politiques et tant d’autres figures phares de la presse congolaise.
Conscient de ses loyaux services rendus à la nation, Félix Tshisekedi a décoré sur place à titre posthume, son ancien collaborateur et l’a admis dans l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand officier.
Cette reconnaissance est le fruit d’un travail acharné abattu pour la Nation dans le secteur de la presse par l’ancien porte-parole du Président de la République, décédé suite à une courte maladie.
L’ordonnance présidentielle évoque notamment sa lutte pour la liberté de la presse, le rayonnement du paysage médiatique que l’ancien journaliste de RFI (Radio France International) a pris pour cheval de bataille jusqu’au crépuscule de sa vie en tant que président du Conseil d’administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) ; aussi, des fonctions qu’il occupe depuis septembre dernier sur décision du Chef de l’État dont les ordonnances ont été lues à la télévision nationale par le défunt lui-même.
Dans son discours prononcé pour la circonstance, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a affirmé que la mort de Kasongo Mwema Yamba Yamba laisse un vide dans le dispositif de communication.
De son côté, le Directeur général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Bienvenue Marie Bakumania a déclaré : “Vos qualités intellectuelles aussi bien qu’humaines s’y prêtaient, homme d’écoute, rassembleur, conciliateur, doté d’un leadership avéré, qualité dont l’agence congolaise de presse a encore besoin aujourd’hui plus qu’hier pour son cheminement harmonieux mais hélas”.
C’est après les différentes allocutions et témoignages que les différentes personnalités présentes ont déposé leur gerbe de fleurs, avant la levée du corps pour la France où il sera inhumé.