C’est ce jeudi 17 novembre que le corps sans vie d’Emmanuel Mwembo, chargé de communication adjoint de la Fédération Nationale de l’UNC et très proche de Billy Kambale, a été retrouvé sur l’avenue des poids lourds, précisément sous le pont Matete.
Selon ses proches, à la découverte du corps sans vie d’Emmanuel Mwembo, celui-ci portait des traces des coups et blessures.
« Son corps a été retrouvé sur poids lourds (pont matete). Frappé à mort et jeté à partir d’une jeep de la police selon les témoins de l’événement, Emmanuel était encore en vie quand on l’a abandonné. On lui a cassé le coup et ses côtes ont été poignardés. On l’a amené à l’hôpital Akram, les médecins ont tenté de le secourir mais avec un coup cassé, étranglé, il est parti », raconte ses proches.
À en croire sa famille et ses proches, tout serait parti de son tweet dans lequel il fustigeait la rencontre entre Félix Tshisekedi et les tutsi congolais qui a eu lieu la semaine dernière.
Selon les mêmes sources, des fortes pressions étaient exercées sur Emmanuel Mwembo pour supprimer ce tweet.
« Depuis RCD jusqu’à la carte de Minembwe, ces super congolais vont de manœuvre en manœuvre, de négociation en pourparlers. Paul Kagame reçoit-il les rwandais soit disant d’origine congolaise comme ça? Fatshi motema malamu eleka te », écrivait-il sur dans son tweet.
Ancien de l’Université de Kinshasa où il a fini ses études à la faculté des Lettres et Sciences Humaines, département des sciences de l’information et de la communication ; la mort cruelle et tragique d’Emmanuel Mwembo surprend tout le monde.
De nature calme et réservé, les circonstances qui entourent l’assassinat du regretté Emmanuel Mwembo font couler beaucoup d’encres et de salives.
En attendant le programme des obsèques, le corps de l’illustre disparu est gardé à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo.