Le premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu ILANGA LEMBOW, a échangé avec l’ambassadeur de la RDC en France, Mme Isabel Matshik Ruth TSHOMBÉ, sur la poursuite des préparatifs amorcés à Paris, au début du mois d’octobre dernier, en prévision de l’opération de la Révision du Fichier Électoral concernant les Congolais résidant sur le sol français.

A l’issue de l’audience, Mme Isabel Matshik Ruth Tshombe en a donné la substance.

« Lors de son passage à Paris, le premier Vice-président nous a informé que la France fait partie des 5 pays choisis pour l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger. Mais ceci demande quelque part une maîtrise de la logistique et d’autres dispositions. Raison pour laquelle une équipe était restée travailler avec les diplomates et aujourd’hui, je suis venue voir le premier Vice-président, pour justement compléter le travail que nous avons commencé à Paris », a t-elle indiqué.

Avant de renchérir : « Il y a une volonté politique de différentes institutions du pays ainsi que celle des animateurs principaux de la CENI pour qu’effectivement ce droit de tout citoyen de pouvoir choisir ses dirigeants puisse s’appliquer aussi aux Congolais qui sont à l’étranger », a souligné Mme Isabel Matshik Ruth TSHOMBÉ.

Et de relever : »S’agissant de nos concitoyens qui doivent participer à ce processus électoral, Ils ne peuvent que se réjouir parce que ça fait des années que les Congolais résidant à l’étranger, demandent à participer au vote national, et ce qui sera le cas pour une première fois dans l’histoire ».

By Hervé Itoma

Directeur Général