Plus connu dans le monde des affaires sous le pseudonyme TH par référence aux initiales de son nom et post-nom, Valentin Tshamanye Hionda a reçu la médaille d’or de mérite civique pour ses bons et loyaux rendus à la nation congolaise.

La cérémonie de la remise du brevet et de la décoration a eu lieu samedi 15 octobre au siège de la chancellerie des ordres nationaux sur le boulevard du 30 juin à Gombe, en présence de plusieurs autorités du pays et des membres de sa famille.

Homme d’affaires depuis plus de 35ans, Valentin Tshamanye Hionda est propriétaire de plusieurs entreprises dont Établissement Thomas l’agneau ainsi que la Colombe ; des sociétés qui oeuvrent dans le transport et la construction.

Valentin Tshamanye Hionda est un opérateur économique et président du collectif des opérateurs économiques congolais (C.O.C).

Outre le monde des affaires qui est son domaine de prédilection, Valentin Tshamanye Hionda a laissé également ses empreintes à travers son passage à la tête de Daring Club Motema Pembe qu’il a dirigé à un moment.

Son implication pour le développement des communautés locales a frappé dans l’œil de Félix Tshisekedi qui a décidé d’honorer ce digne fils du pays en lui décernant la médaille d’or du mérite civique.

Ému par la reconnaissance témoignée à son égard par le chef de l’État et l’attention que ce dernier accorde à ses œuvres, Valentin Tshamanye s’est dit heureux et fièr de servir davantage son pays.

« C’est un plaisir énorme que le pays puisse reconnaître mes efforts. Je suis dans le monde depuis plus de trois décennies et à ce jour le président de la République a décidé de m’honorer pour mes bons et loyaux services rendus à la nation, c’est vraiment un motif de fierté non seulement pour moi mais aussi pour tous les opérateurs économiques », a déclaré Valentin Tshamanye Hionda.

By Hervé Itoma

Directeur Général