Au moins 3 personnes sont mortes dimanche 9 octobre 2022 après un nouvel affrontement entre les assaillants armés venus de Kwamouth et les habitants du village Kimpana Mwanango, dans le territoire de Bagata (Kwilu).
Plus de 20 maisons ont été incendiées et deux personnes ont été prises en otages par ces assaillants alerte le chef de secteur Wamba, Martin Gabia.
« Le village Kimpana Mwanango a été attaqué, on a incendié 22 maisons, deux garçons ont été capturés par ces assaillants qui restent au niveau de la bande de sable. On a tué aussi trois personnes. Jusque-là, de ce côté là, il n’y a même pas la présence de la police, personne n’est là… », a-t-il déclaré.
Le Chef de secteur Wamba Martin Gabia ajoute qu’à ces assaillants se sont joints les jeunes délinquants du coin qui saccagent et ravagent les champs.
« Il y a des enfants, des brigands qui se sont associés à eux, des enfants du rayon d’action qui sont devenus comme des voleurs, qui vont voler les maïs gens dans les champs et des campements et ils font des histoires et vendent », a-t-il précisé.
La société civile du Kwilu exige l’extension des opérations militaires lancées à Kwamouth jusqu’au territoire de Bagata pour une paix durable.
« Nous demandons à l’État de commencer à rétablir le territoire de Kwamouth et aussi étendre les opérations dans le territoire de Bagata. Si non le conflit va s’enliser, on va continuer à compter les morts alors que les forces de l’État sont tout juste à côté et devraient être déployées. Nous avons suivi les Gouverneurs qui ont demandé le renfort, s’ils ont demandé le renfort, ce qu’ils savent l’ampleur du problème et savent que les interventions qui sont sur terrain ne suffisent pas « , a déclaré Placide Mukwa, deuxième vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwilu.
Ces nouveaux affrontements interviennent après près de 3 semaines d’accalmie suivant l’assassinat du chef du village Bukusu au territoire de Bagata. L’armée y a déjà arrêté 22 assaillants au territoire de Bagata transférés à Bandundu.