Dans une interview accordée à la rédaction de Profondeur.net, Médard Kankolongo a décortiqué les dessous des cartes de la tournée de Vital Kamerhe dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour le président du parti politique Congo en avant, un seul mot résume la tournée de Vital Kamerhe, à savoir : « le populisme ».
« Vital Kamerhe fait du chantage pour obtenir plus des postes lors du prochain remaniement de l’équipe gouvernementale. Nous connaissons son fonctionnement et ses agitations n’ébranlent nullement l’AFDC-A ; moins encore son autorité morale Modeste Bahati Lukwebo », a d’abord lancé Médard Kankolongo.
Selon cet allié de l’AFDC-A qui doute du leadership tant vanté de Vital Kamerhe dans le Grand Kivu, au stade actuel, dit-il, Félix Tshisekedi doit faire plus confiance à Bahati Lukwebo dont le poids politique s’est démontré lors des dernières élections contrairement à Vital Kamerhe qui, selon Médard Kankolongo, veut se faire grand.
« On ne peut pas comparer Bahati Lukwebo avec Vital Kamerhe, c’est vraiment le jour et la nuit. Kamerhe est surcoté par certains médias alors qu’en réalité Bahati Lukwebo c’est le véritable leader du Grand Kivu. Bahati agit toujours de manière discrète sans jamais déranger les autres. Il venait aussi d’effectuer une tournée à l’Est et il a drainé des foules derrière lui mais ne s’est jamais bombé le torse pour cela.
L’UNC et ses alliés n’ont même pas la moitié du nombre d’élus nationaux et provinciaux de l’AFDC-A. C’est un parti local qui n’est présent qu’au Kivu contrairement à l’AFDC-A qui est implanté sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Médard Kankolongo.
S’agissant de la possible rupture de l’alliance UNC-UDPS et de la candidature de Vital Kamerhe à la présidentielle, Médard Kankolongo minimise les chances du leader de l’UNC de faire grand chose.
« Kamerhe à la présidentielle? C’est un non événement! Qu’il se serve même de la maturité politique de Jean-Pierre Bemba qui ne se lance jamais dans les agitations. C’est de son droit de postuler mais je crains qu’il puisse creuser sa propre tombe. Aujourd’hui Bahati Lukwebo apporte déjà beaucoup à Félix Tshisekedi en terme de poids politique alors Vital Kamerhe peut continuer avec ses chantages qui d’ailleurs n’effraient personne. L’union sacrée est soudée autour de Félix Tshisekedi et nous allons ensemble, batailler pour qu’il obtienne un second mandat », a fait savoir le président de Congo en avant.
Il sied de noter que plusieurs langues prédisent la fin de l’alliance Tshisekedi-Kamerhe après lecture de la prise de position de Vital Kamerhe lors de sa tournée dans la partie Est du pays. C’était à l’occasion de sa rentrée politique, après son acquittement en marge du procès 100 jours pour lequel il a été condamné à 20ans puis 13ans des travaux forcés, avant d’être acquitté au second degré.