L’association sportive Victoria club de Kinshasa et l’AS Cotonou ont jaugé leur niveau de jeu le mardi 04 octobre 2022 à travers un match test ayant opposé les deux formations au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

Et à l’arrivée, aucune d’elle n’a pu s’imposer à l’autre en faisant un nul de 1 but partout.

En effet, le club béninois qui s’active pour le prochain championnat ligue pro est à la recherche de la cohésion pour son nouvel effectif et c’est ce que les joueurs ont essayé de faire voir dans le match face aux moscovites.

D’abord sur le plan défensif, Chaona Chamous Dine et ses co-équipiers dans un bon regroupement ont empêché les joueurs congolais de développer au mieux leur jeu plaisant habituel bien que dominateurs en terme de possession de balle et des situations dangereuses, l’AS Vita club a été bien contenu durant la partie.

En première période, les poulains de Pascal Grosbois ont fait preuve d’un respect scrupuleux des consignes reçus avec pour option repousser les assauts verts-noirs, ils sont parvenus à ouvrir le score sur une frappe sèche de Ferdinand Djokoui, à la 21ème minute. 1 but à zéro c’est le score à la mi-temps.

De retour de frais, les joueurs de la CNSS ont maintenu la Cadence et se sont mêmes procurés des occasions nettes de buts qu’ils n’ont pas concrétisé.
Mais comme au football, une erreur se paye cache, l’équipe cotonoise en a appris sur un « Nzombo le soir ». À la 81 ème minute, le gardien de but des jaunes et noirs a manqué de fermeté dans sa prise aérienne et l’attaquant vedette de Vita club, Tagi Agiti Etekiama dit « etuta ekota », en a profité pour ramener les deux formations en égalité parfaite,1-1 c’est sur ce score que les deux formations se sont séparées au coup de sifflet final.

Raoul Shungu,entraîneur de Vita club a salué la qualité de jeu proposé par les cotonois tout en signalant que ce match va permettre de trouver les systèmes à développer lors des prochaines rencontres que les congolais auront à jouer.