Le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso Nkodia, a reçu ce lundi 03 octobre dans son cabinet de travail, les gouverneurs de Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu ; trois provinces issues du démembrement du Grand Bandundu.

Il était question au cours de cet échange de passer en revue la situation sécuritaire dégradante du Grand Bandundu en général qui vit sous les menaces des assaillants qui y sèment la terreur au quotidien.

Au sortir de cet entretien, Rita Bola, Gouverneure de la province de Maï-Ndombe a interpellé le Président de la République et les différents chefs de corps face à ce danger qui guette sur le pays.

Sans langue de bois, Rita Bola confirme qu’il y a une main noire derrière le conflit entre les Teke et les Yaka qui s’étend petit à petit sur l’ensemble de l’espace Grand Bandundu.

« Nous demandons au Président de la République, aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi qu’au premier ministre de prendre des décisions en temps réel. Le pays est en guerre! S’ils ont choisi Kwamouth c’est parce que c’est l’entrée de Kinshasa et nous voulons que les décisions se prennent à temps et à l’heure afin d’agir. Nous sommes infiltrés, il y a une main noire alors attaquons le problème à la source et sécurisons nos territoires », a déclaré Rita Bola.

Pour rappel, une centaine de personnes ont perdu la vie depuis le début de l’insécurité au Maï-Ndombe et un nombre important de déplacés est enregistré.

By Hervé Itoma

Directeur Général