Dans une correspondance destinée au gouverneur du Sud-Ubangi dont la rédaction de Profondeur.net s’est procurée, Valentin Makila Kamundala, Administrateur adjoint de l’ANR/Sud-Ubangi, alerte sur l’intrusion des militaires rwandais sur le territoire congolais plus précisément dans l’île de singes dans le territoire de Libenge.

Selon ce service d’intelligence, les faits remontent à vendredi 23 septembre à 04h30 où 150 éléments rwandais ont atterri à l’aéroport de POK/Bangui, dans la préfecture centrafricaine de Moungoumba dans le cadre de la coopération militaire Rwando-Centrafricaine.

À en croire les responsables de l’ANR/ Sud-Ubangi, sur les 150 militaires déployés à Bangui, 50 seulement y sont restés tandis que les 100 autres seraient déjà dans l’île de singes dans le territoire de Libenge en RDC non loin de la frontière entre la République Centrafricaine et le Congo Brazzaville.

Face à cette situation qui menace notre intégrité territoriale, l’ANR Sud-Ubangi demande au gouvernement de mettre les moyens pour permettre aux différents services de sécurité de mener des enquêtes approfondies afin de dénicher les éventuelles infiltrations rwandaises à partir de la République Centrafricaine.

Pour rappel, la semaine dernière, l’ambassadeur de la RDC accrédité à Bangui a alerté sur la présence des militaires rwandais le long de la frontière congolaise avec la RCA.

By Hervé Itoma

Directeur Général