Lancement des opérations militaires à Kwamouth : l'armée invite la population à quitter les lieux occupés par les assaillants. - Profondeur

Les opérations militaires vont bientôt démarrer sur la RN17, dans son tronçon compris entre Camp Banku et Masiambio en vue de traquer les assaillants armés à la base des violences depuis le déclenchement de conflits communautaires entre Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).

Les FARDC qui annoncent ces opérations, invitent la population de Kwamouth à se désolidariser des assaillants et à quitter les fermes où logent les personnes armées.

“Toute personne qui n’est pas de mèche avec les bandits, qu’elle quitte les fermes parce que les bandits sont dissimulés dans différentes fermes. Nous voulons lancer les opérations, il faut que tout celui qui n’est pas de mèche avec ces bandits quitte. Celui que nous allons rencontrer avec les bandits, nous allons l’attaquer comme tel”, a indiqué le chargé des opérations de la 11ème région militaire, le major Jean Baptiste Muhindo.

La population de Kwamouth est appelée à revenir dans des grandes agglomérations pour éviter d’être assimilée aux assaillants.

Les services de l’ordre et de sécurité avaient arrêté en début septembre une trentaine d’hommes armés et une centaine d’armes non conventionnelles ainsi 5 armes de guerre récupérées au territoire de Kwamouth dans le cadre de la mission du chef coutumier Fabrice Kavabioko dépêché par le Président de la République.

Le conflit né des mésententes foncières entre Teke et Yaka a déjà fait plus de 150 morts depuis fin juillet, des centaines de maisons incendiées et plus de 20 000 déplacés.

Par Hervé Itoma

Directeur Général