Élu de la circoncision électorale de Tshangu, le député national Auguy Kalonji a saisi le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, sur la question relative à la pénurie de carburant et le système d’approvisionnement de la RDC en produits pétroliers.
Pour l’élu de la Tshangu, le Ministre des Hydrocarbures doit s’expliquer sur les facteurs constitutifs de la pénurie de carburant ainsi que la politique du gouvernement sur cette matière afin de prévenir le pays contre cette pénurie.
Dans sa correspondance, Auguy Kalonji demande à Didier Budimbu des explications sur les moyens mis à sa disposition relativement à sa promesse du Ministre, en rapport avec l’augmentation du stock journalier des stations-services jusqu’à 1300m3.
L’état de lieu du paiement de pertes et manques à gagner des Pétroliers, préoccupe Auguy Kalonji qui attend une réponse de la part du Ministre sur cette question sans oublier l’arrivée de deux bateaux dépêchés par le patron des Hydrocarbures alors que celui-ci avait annoncé pour le 15 septembre prochain l’approvisionnement.
Par ailleurs, dans sa requête, l’élu de la Tshangu s’est penché également sur la gestion par le gouvernement de cette crise pétrolière ainsi que les différentes stratégies qu’il compte mettre en place, pour que le pays ne puisse plus sombrer dans cette crise qui a imposé un calvaire à la population.
Notons que le député national Auguy Kalonji exige au Ministre de se prononcer sur l’application de la vérité des prix afin de mettre fin au régime de subvention.
Il sied de rappeler que la ville de Kinshasa en particulier a été secouée par la pénurie de carburant qui a rendu la circulation difficile à travers la capitale au point de pousser les automobilistes à imposer le prix du transport selon leur gré.