À quelques jours de la sortie officielle de l’Action Commune pour la République, ACR en sigle, les députés nationaux Eliezer Ntambwe et Auguy Kalonji, respectivement Président et vice-président de ce parti politique, se sont présentés face à la presse ce lundi 29 août au siège du parti sur l’avenue Kabinda dans la commune de Kinshasa.

Au cours de ce point de presse, les élus de la Tshangu et Lukunga ont abordé plusieurs aspects liés à l’organisation de leur parti, la gestion du leadership ainsi qu’à leur positionnement politique.

D’entrée de jeu, Eliezer Ntambwe a fait savoir qu’ils ne font pas partie de l’opposition tout en indiquant qu’à ce jour il est difficile d’identifier le courant politique d’un parti.

Serein, le député le mieux élu de Lukunga a abordé également la question liée à la perte de son mandat et de ses collègues membres de l’ACR, après leur retrait des listes dans lesquelles ils ont été élus.

Pour lui, la création d’Ensemble pour la République par Moïse Katumbi, a signé le certificat de décès des regroupements politiques AMK et MS-G7.

« La Cour Constitutionnelle a tranché déjà sur cette affaire. Je suis élu sur la liste AMK mais à ce jour notre leader a créé un autre parti politique dont plusieurs députés ont décidé de rejoindre. S’il faut perdre notre mandat parce que nous nous sommes retirés des listes sur lesquelles nous avions été élus, nous sommes prêts à le perdre », a déclaré Eliezer Ntambwe.

S’agissant du leadership du parti, le député national Auguy Kalonji a laissé entendre que le choix porté sur Eliezer Ntambwe de conduire le parti a été fait de manière collégiale avec les autres élus, membres du parti.

« Dans chaque organisation humaine, il y a toujours une personne à qui l’on confie la conduite de celle-ci. Le parti a un organigramme et chacun a ses attributions bien déterminées. Je ne vais pas empiéter sur les attributions du président et vice-versa. Nous sommes des responsabilités et nous ne nous battons pas pour le leadership. Ensemble avec les collègues nous avons estimés que le capable Eliezer Ntambwe a le profil pour conduire le parti. Il a sa base, nous en avons également », a lâché Auguy Kalonji, élu de la Tshangu.

Par ailleurs, les deux élus invitent les Kinois et les Congolais à se mobiliser massivement ce samedi 03 septembre à la Fikin pour le lancement officiel du parti politique Action Commune pour la République.

Selon eux, c’est ce jour là que sera dévoilé l’ossature du parti politique.

By Hervé Itoma

Directeur Général