Toujours attaché au bien-être de la population même en étant loin du pays, Moïse Katumbi Chapwe s’oppose farouchement à la destruction du lycée Lubusha à Luisha, au profit d’une entreprise minière pour poursuivre l’extraction du cuivre.
Depuis sa retraite spirituelle à Lourdes en France, l’ancien gouverneur du Katanga en appelle les autorités congolaises au sens de responsabilité afin de stopper la tentative de démolition de cette école.
« Je veux leur rappeler que les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport un génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo. Notre formidable jeunesse à la vitalité débordante ne demande qu’à être éduquée, formée et encadrée pour assurer l’émergence de notre pays », peut-on lire dans la lettre de Moïse Katumbi.
Pour le président d’Ensemble pour la République, l’éducation de la jeunesse vaut plus que nos richesses minières.
« Notre avenir n’est pas dans les mines mais dans l’éducation de nos jeunes. Nul ne doit en douter! Faire le choix de petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d’un aveuglément criminel. C’est pour la raison pour laquelle je m’oppose farouchement à la destruction du lycée de Luisha », martèle Moïse Katumbi.
Le Chairman lance un appel par la même occasion, à toute personne soucieuse de la formation et de l’éducation des enfants de se dresser contre la destruction du lycée de Lubusha.
Par ailleurs, Moïse Katumbi annonce qu’il se rendra à Lubusha dès son retour, question d’apporter son soutien aux lycéennes et au corps professoral de cet établissement qui est en voie de disparition au profit d’une société minière.